Louis Vogel

Louis Vogel

Président du club d'Iéna

Louis Vogel est un professeur, juriste et homme politique français, agrégé de droit privé. Il a été président de l’université Panthéon-Assas. Il est maire de Melun depuis avril 2016 et président de la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine depuis avril 2014.

Ancien élève de la Faculté de Nancy, Louis Vogel a successivement été diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, d’un Master of Law (LL.M) de la Yale School, Docteur d’État en Droit et agrégé de droit privé en 1989. Louis Vogel est avocat aux barreaux de Paris (1981), de New York (1990), Bruxelles (1992) et Francfort (1993).

Louis Vogel a fondé le Cabinet Vogel & Vogel, cabinet d’avocats spécialisé en droit de la concurrence, de la régulation, de la distribution et de la consommation au niveau national et européen. Le 2 décembre 2015, le magazine GQ classe Louis Vogel et Joseph Vogel parmi les avocats les plus puissants de France et précise : "La liste de leurs clients paraît irréelle : Bouygues, TF1, Renault, PSA, GDF Suez, Chevrolet, Numericable-SFR, groupes Doux et Gad... Ces discrets avocats officient dans un secteur – la concurrence – où leurs clients risquent des millions d’euros.Ils veulent aussi "remettre le droit au cœur de la société", ont créé le Club d’Iéna et travaillent à des produits juridiques concernant l’intelligence artificielle."

Louis Vogel conseille les plus grandes entreprises françaises et internationales. De nombreuses institutions françaises et européennes le consultent également en tant qu’expert en droit de la concurrence.

Louis Vogel enseigne le droit de la concurrence et le droit européen des affaires à l’université Panthéon-Assas depuis 1994, université qu’il a présidé du 3 juillet 2006 au 20 juin 2012. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles en droit de la concurrence, de la distribution et en droit européen des affaires.
Il est par ailleurs directeur de l’Institut de droit comparé de Paris et responsable du Master 2 Recherche de droit comparé, du Master 2 professionnel de droit européen des affaires ainsi que du Master 2 Économie et droit de l’Université Panthéon-Assas.
Il a également été président de la Conférences des présidents d’université de décembre 2010 à décembre 2012.

Depuis l’élection municipale de mars 2014, Louis Vogel est premier adjoint au maire de Melun et président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine. Le 7 avril 2016, il est élu maire de la ville de Melun dans le cadre d’une transition organisée par son prédécesseur, Gérard Millet.