Presse & publications

Justice Année Zéro : 20 propositions pour la justice de demain

  • Justice Année Zéro
    20 propositions pour la justice de demain

    Notre justice se porte mal : de nombreux habitants souffrent quotidiennement d’une grande insécurité, plusieurs attentats terroristes ont ensanglanté notre pays, nos prisons surchargées deviennent des écoles du crime, le personnel judiciaire travaille dans des conditions déplorables, les juges ne sont plus considérés et la justice est décrédibilisée. Elle n’arrive plus à exercer ses missions, pourtant essentielles à la vie d’un État de droit démocratique.
    Il est urgent d’agir, de financer davantage, mais surtout mieux et autrement une justice adaptée à la société contemporaine. Une nouvelle vision de la justice et de son fonctionnement, et surtout de nouvelles solutions, pragmatiques et concrètes, inspirées d’expériences réussies en France et à l’étranger, redonneront toute sa force à notre justice. Cet ouvrage étudie six sujets essentiels : la politique de la peine, la lutte contre les trafics, le défi du terrorisme, la justice des mineurs, la figure contemporaine du juge et enfin le rôle du ministère de la Justice.

  • Louis VOGEL

    Louis Vogel est professeur de droit à l’Université Panthéon-Assas et avocat. Il a été président d’Assas de 2006 à 2012 et président de la conférence des Présidents d’université de 2010 à 2012. Il est actuellement maire de Melun et président de la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine. Il préside le Club d’Iéna.

    Louis Vogel connaît très bien la justice : la théorie qu’on enseigne, la réalité des tribunaux, ses faillites et ses manques, mais aussi ses forces qui permettront de lui rendre son rôle fondamental.

Précédent Suivant
Top