PRÉSIDENT DU CLUB D’IÉNA

Club d'Iéna - Louis Vogel

Louis Vogel est un professeur, juriste et homme politique français, agrégé de droit privé.

Président de l’université Panthéon-Assas de 2006 à 2012, Président de la conférence des Présidents d’Universités de 2010 à 2012, Louis Vogel est maire de Melun, Président de la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine et membre du bureau de la République des maires et des élus locaux. Il est également Co-fondateur et Trésorier d’Agir, la droite constructive.

Très engagé sur les sujets de justice, d’enseignement et d’Europe, il est l’auteur de nombreux livres dont : Les 7 péchés capitaux de l’Europe, Justice : année zéro ou encore L’université, une chance pour la France.

Ancien élève de la Faculté de Nancy, Louis Vogel a successivement été diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, d’un Master of Law (LL.M) de la Yale School, Docteur d’État en Droit et agrégé de droit privé en 1989. Louis Vogel est également avocat aux barreaux de Paris (1981), de New York (1990), Bruxelles (1992) et Francfort (1993).

Louis Vogel a fondé le cabinet Vogel & Vogel, cabinet d’avocats spécialisé en droit de la concurrence, de la régulation, de la distribution et de la consommation au niveau national et européen. Il conseille les plus grandes entreprises françaises et internationales. Il conseille les plus grandes entreprises françaises et internationales. De nombreuses institutions françaises et européennes le consultent également en tant qu’expert en droit de la concurrence.

LES 7 PÉCHÉS CAPITAUX DE L’EUROPE

LES 7 Péchés capitaux de l'Europe Louis Vogel - Club d'Iéna

À l’heure du Brexit, de la montée des populismes et du malentendu grandissant entre les citoyens et l’UE, les prochaines élections européennes seront cruciales.
À Melun, ville traditionnellement européenne dont il est maire, Louis Vogel constate que le fossé s’élargit entre Bruxelles et le quotidien des habitants.

Aujourd’hui, il est vrai, l’Europe est confrontée à 7 promesses qu’elle n’a pas tenues, ses 7 péchés capitaux :

  • migrations et frontières,
  • politique sociale,
  • politique agricole commune,
  • éducation et recherche,
  • administration bruxelloise et démocratie européenne,
  • monnaie unique
  • et enfin sécurité et politique internationale.
EN SAVOIR PLUS
ACHETER LE LIVRE