QUI SOMMES-NOUS ?

Louis Vogel - Les 7 péchés capitaux de l'Europe

Le Club d’Iéna a pour objet de promouvoir un débat inspiré du terrain, sur les questions politiques et sociales, le replaçant ainsi au coeur de la société et au plus près des considérations réelles des Français.

Il réunit des experts de tous les domaines, des femmes et hommes d’action, des figures engagées pour notre époque et aspire à formuler des propositions concrètes de réforme et d’action.

Son fondateur et Président est Louis Vogel, maire de Melun, Président de la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine, Trésorier et fondateur d’Agir et membre du bureau de la République des maires et des élus locaux.

POURQUOI LE CLUB D’IÉNA ?

Notre modèle occidental est en souffrance et plus particulièrement la gouvernance de notre pays.

Nous assistons à une véritable crise de la représentation démocratique, avec des citoyens ne se sentant plus impliqués dans la décision politique.

La défiance vis à vis de la classe politique des corps intermédiaires s’accentue et un véritable fossé semble se creuser entre les citoyens de notre pays.

Il existe pourtant de belle choses en France, qui font leurs preuves au quotidien.

Les initiatives citoyennes, associatives, locales, le démontrent et sont porteuses d’espoir.

Le lien avec la politique n’est pas rompu.

Inspirons-nous donc de ces bonnes pratiques.
Repartons de la base.

Trouvons ensemble, une nouvelle forme de démocratie, impliquant les citoyens plus directement.

C’est de ça dont le Club d’Iéna veut se faire l’écho.


Par tous les chemins de la connaissance, découvrons de nouvelles façons de gouverner, de réaliser, de représenter et plus largement de participer au débat citoyen.