Presse & publications

LES 7 PÉCHÉS CAPITAUX DE L’EUROPE

  • « LES 7 PÉCHÉS CAPITAUX DE L’EUROPE »

    Préface de Franck Riester, Ministre de la Culture

    À l’heure du Brexit, de la montée des populismes et du malentendu grandissant entre les citoyens et l’UE, les prochaines élections européennes seront cruciales.

    À Melun, ville traditionnellement européenne dont il est maire, Louis Vogel constate que le fossé s’élargit entre Bruxelles et le quotidien des habitants.

    Aujourd’hui, il est vrai, l’Europe est confrontée à 7 promesses qu’elle n’a pas tenues, ses 7 péchés capitaux : migrations et frontières, politique sociale, politique agricole commune, éducation et recherche, administration bruxelloise et démocratie européenne, monnaie unique et enfin sécurité et politique internationale. Faut-il pour autant s’en détourner ? Et si l’Europe représentait d’abord une formidable chance ?

    Dans ce livre qui s’adresse à tous, l’auteur souhaite démontrer, en partant de son expérience d’élu local et d’expert en droit européen, que l’Europe nous protège et nous enrichit, même si nous l’oublions souvent.

    Louis Vogel propose une vision audacieuse afin de donner à l’Europe la force et le dynamisme suffisants pour relever les défis du nouveau monde qui s’ouvre.
    « Il faut faire, non moins d’Europe, mais mieux l’Europe ! » Louis Vogel

  • Louis VOGEL

    Louis Vogel est professeur de droit à l’Université Panthéon-Assas et avocat. Il a été président d’Assas de 2006 à 2012 et président de la conférence des Présidents d’université de 2010 à 2012. Il est actuellement maire de Melun et président de la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine. Il préside le Club d’Iéna.

    Louis Vogel connaît très bien la justice : la théorie qu’on enseigne, la réalité des tribunaux, ses faillites et ses manques, mais aussi ses forces qui permettront de lui rendre son rôle fondamental.

Précédent
Top