Les 7 péchés capitaux de l’Europe

Préface de Franck Riester, Ministre de la Culture

À l’heure du Brexit, de la montée des populismes et du malentendu grandissant entre les citoyens et l’UE, les prochaines élections européennes seront cruciales.

À Melun, ville traditionnellement européenne dont il est maire, Louis Vogel constate que le fossé s’élargit entre Bruxelles et le quotidien des habitants.

Aujourd’hui, il est vrai, l’Europe est confrontée à 7 promesses qu’elle n’a pas tenues, ses 7 péchés capitaux : migrations et frontières, politique sociale, politique agricole commune, éducation et recherche, administration bruxelloise et démocratie européenne, monnaie unique et enfin sécurité et politique internationale. Faut-il pour autant s’en détourner ? Et si l’Europe représentait d’abord une formidable chance?

Dans ce livre qui s’adresse à tous, l’auteur souhaite démontrer, en partant de son expérience d’élu local et d’expert en droit européen, que l’Europe nous protège et nous enrichit, même si nous l’oublions souvent.

Louis Vogel propose une vision audacieuse afin de donner à l’Europe la force et le dynamisme suffisants pour relever les défis du nouveau monde qui s’ouvre.

« Il faut faire, non moins d’Europe, mais mieux l’Europe ! »

Louis Vogel

ACHETER LE LIVRE