Louis Vogel

PRÉSIDENT DU CLUB D’IÉNA

Louis Vogel • President du Club d'Iena

Louis Vogel est agrégé de droit privé, homme politique français, professeur, avocat et membre de l’Institut.

Louis Vogel est sénateur de Seine-et-Marne depuis 2023, ancien maire de Melun (2016-2023) et ancien président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (2014-2023).

Au sein de la Haute Assemblée, il officie comme vice-président de la commission des Affaires européennes et membre de la commission des Lois. Il est aussi rapporteur budgétaire pour l’Administration pénitentiaire et membre de la Cour de Justice de la République.

Nommé secrétaire national en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour le parti Horizons par Edouard Philippe, il anime également les « Rencontres du Pôle Idées ».

Président de l’université Panthéon-Assas de 2006 à 2012, Président de la conférence des Présidents d’Universités (CPU, devenue France Universités) de 2010 à 2012, Louis Vogel est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, titulaire d’un Master of Law (LL.M.) de la Yale Law School, Docteur d’État en droit et agrégé de droit privé. Il est avocat aux barreaux de Paris (1981), de New York (1990), Bruxelles (1992) et Francfort (1993).

En 2020, Louis Vogel a été élu membre de l’Institut de France, au sein de l’Académie des sciences morales et politiques.

Très engagé sur les sujets d’enseignement supérieur et de recherche, de droit et d’Europe, il est l’auteur de nombreux livres dont : « Reconstruire l’Université » (2024), « Les 7 péchés capitaux de l’Europe » (2018), « Justice : année zéro » (2016), ou encore « L’université, une chance pour la France » (2010).

Suivez Louis Vogel
sur les Réseaux Sociaux

Reconstruire l'université • Louis Vogel

RECONSTRUIRE L’UNIVERSITÉ

Comment le système d’enseignement supérieur et de recherche français peut-il s’adapter, se réinventer et prospérer ?

Ce manifeste pour un système éducatif français audacieux et moderne propose une refonte radicale de l’Université. Louis Vogel y explore les dysfonctionnements actuels, dissèque les obstacles et propose des solutions concrètes. Au travers d’une approche systémique, il esquisse une vision de l’enseignement supérieur et de la recherche capable de répondre aux défis du xxıe siècle en valorisant ces caps fondamentaux que sont la créativité, l’innovation et l’égalité des chances.

Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui se préoccupent de l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, assorti de 20 propositions pour reconstruire l’Université.