L’université, une chance pour la France

L'université, une chance pour la France

L’université, une chance pour la France

Porté contre toute attente à la tête de l’Université Panthéon-Assas, Louis Vogel découvre au jour le jour non seulement combien son université souffre de ses blocages, mais aussi qu’elle désire et réussit à changer. Toutefois, l’État, malgré les déclarations officielles, a peur de la soudaine liberté de ses « administrés » et reprend souvent d’une main ce qu’il donne de l’autre.

Or, les caractéristiques les plus traditionnelles de l’Université, sa démocratie interne, le dévouement de ses acteurs, son amour rare et désintéressé du savoir et de la recherche en font le modèle le plus adapté à notre époque d’économie de la connaissance. Puisque l’Université peut changer, pourquoi ne pas la laisser faire ?

Cet ouvrage se compose de 4 grands volets

  • le constat d’un point mort,
  • la définition des enjeux,
  • le manière de les atteindre ,
  • 10 propositions pour replacer l’université française parmi les meilleurs.
ACHETER LE LIVRE

L’auteur : Louis Vogel

Louis Vogel est professeur de droit à l’Université Panthéon-Assas et avocat. Il a été président d’Assas de 2006 à 2012 et président de la conférence des Présidents d’université de 2010 à 2012. Il est actuellement maire de Melun et président de la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine. Il préside le Club d’Iéna.