Le Club d’Iéna a organisé une nouvelle édition des Rencontres du Sup.

L’enseignement supérieur et la recherche sont des éléments essentiels de souveraineté, de hard et de soft power, et représentent également un levier très important d’intégration sociale. Il est nécessaire de poursuivre leur transformation au service des étudiants et du pays.

Ces rencontres ont pour vocation de faire le point sur les évolutions, les besoins et les perspectives en matière de pédagogie, de gouvernance, d’innovation ou encore de vie étudiante. Elles réunissent des présidents d’universités, des dirigeants d’organismes de recherche, des responsables d’administration de l’ESR, des étudiants, des consultants spécialistes de la matière parmi le plus importants de France…

Autour des invités exceptionnels du Club d’Iéna, et animées par Gilbert Azoulay de Newstank, les tables rondes ont abordé trois thématiques essentielles :

  • L’orientation, la formation et l’accompagnement des étudiants avec Olivier Faron, ancien administrateur général du CNAM, ancien recteur, responsable du pôle Compétences, Formation, Jeunesse au MEDEF, Flore Grèze, vice-présidente de la Fage, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, et Monique Ronzeau, ancienne secrétaire générale de la Chancellerie des Universités de Paris (Sorbonne), ancienne présidente de l’Observatoire de la vie étudiante.
  • Le financement et la gouvernance de nos universités avec Lamri Adoui, président de France Universités, président de l’Université de Caen, Yvon Berland, ancien président de l’Université Aix-Marseille, Solange Chavel, P-DG de SIRIS Academic, et Pierre Tapie, ancien directeur général du groupe ESSEC, ancien président de la Conférence des grandes écoles, président de PAXTER.
  • La recherche et l’innovation avec Christine Clérici, ancienne présidente de l’association des universités de recherche françaises UDICE, présidente du think tank Portiqo, Claire Giry, directrice générale de l’ANR et Edouard Kaminski, président de l’Université Paris Cité, président du Conseil Recherche et Innovation de France Universités.

Philippe Aghion, en qualité de Grand témoin, a accompagné les invités lors de cette matinée et Edouard Philippe a honoré l’assistance de sa présence.

Un diagnostic clair a été porté sur les défis actuels et des solutions utiles ont pu être avancées pour, notamment, lutter contre l’échec en premier cycle, faciliter le travail des universités ou encore stimuler notre recherche.

L’ESR a besoin de toutes les forces vives pour faire réussir notre jeunesse et notre pays !

Partager cet article

Restez informés des dernières nouvelles du Club d’Iéna
Contact : club@clubdiena.fr