Lamri Adoui, nouveau président de France Universités, élu le 30 janvier 2025, était présent pour un débat « Quel Avenir pour l’Université ? » que Louis Vogel organisait, le 1er avril 2025, autour de parlementaires spécialistes de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, acteurs du secteur et personnalités qualifiées.

Le président de France Universités et président de l’université de Caen Normandie, Lamri Adoui, a insisté sur la nécessité de protéger les libertés académiques dans un contexte de polarisation des débats et de montée des ingérences étrangères. Il a également alerté sur le fait que les universités devaient jouer un rôle central dans la lutte contre la désinformation et la défense des valeurs démocratiques.

Parmi les points discutés : l’insertion professionnelle des diplômés universitaires, l’orientation en amont des étudiants, l’alternance, mais aussi le financement des universités, alors que le dernier projet de loi de finances a consacré un recul des objectifs initiaux de la loi de programmation de la recherche.

Siégeant dans différents groupes, réunis de manière transpartisane, les participants engagés pour nos universités et la recherche ne manquent pas d’idées et d’initiatives pour un domaine qui doit, plus que jamais, avoir sa place au cœur des politiques régaliennes de notre pays.

CLUB D'IÉNA • Louis Vogel a réuni les parlementaires spécialistes de l’ESRI atour de Lamri Adoui, président de France Universités

Partager cet article