Les membres du Syndicat de la Presse Économique, Juridique et Politique se sont réunis au Sénat pour célébrer les 50 ans du SPEJP et réfléchir ensemble à l’avenir de la presse spécialisée face aux enjeux de l’intelligence artificielle.

 

En introduction, les éditeurs présents ont pu écouter Louis Vogel : « L’IA doit respecter nos valeurs fondamentales, le droit à la protection des données, la dignité des auteurs, les principes déontologiques des professions du droit. […] Mais à trop vouloir enfermer l’innovation dans des carcans, nous risquons d’étouffer la créativité, de freiner la recherche et de laisser d’autres pays prendre une avance irréversible. L’équilibre est subtil : protéger sans paralyser, réguler sans interdire, guider sans brider. Nous avons l’expérience, les institutions et le savoir-faire pour devenir des pionniers d’une intelligence artificielle éthique, responsable et ambitieuse. »

 

Puis, Emmanuelle Filiberti, Présidente du SPEJP, Jean-Christophe Raveau, Président de la FNPS, et Laurent Bérard-Quélin, Vice-président de la FNPS, sont revenus sur 50 ans d’histoire mais surtout sur les perspectives et les défis à venir.

 

Enfin, Alexandra Bensamoun, professeure de droit privé à l’Université Paris-Saclay, a apporté un éclairage précieux sur l’actualité législative française et européenne autour de l’IA.

Club d'Iéna • Colloque du Syndicat de la Presse Économique, Juridique et Politique (SPEJP)
Club d'Iéna • Colloque du Syndicat de la Presse Économique, Juridique et Politique (SPEJP)

Partager cet article