La construction d’une Europe de la défense a fait l’objet de nombreux appels ces dernières années, notamment de la part du Président français Emmanuel Macron et de la Chancelière allemande Angela Merkel. Dans le sillage de l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, la question de la dépendance aux États-Unis a été reposée avec force, tandis que le Brexit a suscité de nouvelles réflexions, les Britanniques ayant toujours fait blocage a une organisation européenne concurrente de l’OTAN. L’Europe de la défense est en effet un moyen d’affirmer la place de l’Europe dans le monde, au service d’une politique étrangère.

Le 5 novembre, Arnaud Danjean interviendra sur le thème suivant : La défense européenne : du slogan à la réalité ?

Arnaud Danjean, ancien de la DGSE, a effectué de nombreuses missions, notamment lors de la guerre des Balkans, dans Sarajevo sous état de siège. En 1996, il devient membre de l’ambassade de France à Sarajevo avant de rejoindre le ministère de la Défense puis de travailler dans le cabinet du Ministre des Affaires étrangères en tant que conseiller en charge des Balkans et de l’Afghanistan.

A Strasbourg, il a été à la tête de la sous-commission Sécurité et défense. Il a également dirigé au second semestre 2017 le comité de rédaction de la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale, ordonnée par le président de la République pour actualiser le livre blanc sur la défense de 2013 et fixer le cadre stratégique de la loi de programmation militaire 2019-2025, dont l’ambition était de porter l’effort de défense à 2 % du PIB d’ici 2025.

Il est élu parlementaire européen pour un troisième mandat en mai 2019.


Restez informés des dernières nouvelles du Club d’Iéna
Contact : club@clubdiena.fr